Najate GUECHOUL

Après 10 ans de danse (urbaine et latine), de cours et pratique de stylisme, de dessin, l’expression artistique s’est muée en thérapie de vie.

La certification en Art-thérapie relationnelle, au CIPSR de Paris - sous la direction de Sami-Ali Mahmoud, professeur émérite de psychologie clinique, peintre et plasticien - et Lausanne, est venue parfaire et professionnaliser la rencontre entre l’Art et de l’accompagnement thérapeutique. Une formation théorique et pratique fondée sur le terrain et dont la philosophie principale a pour objet de sortir de l’impasse pour retrouver son unicité, son unité.

La florithérapie du Dr. Bach a parachevé l’ accompagnement émotionnel nécessaire lors d’une prise en charge.

Une référence au Toubkal, point culminant du Haut Atlas et de l'Afrique du Nord, la quête d’une ascension aussi bien individuelle que collective.

Langues parlées: français, anglais, espagnol, arabe & berbère.

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »
— Karl.G Jung

Parcours

Master Sciences de l’éducation & de la formation - Mention Recherche / Paris Cité, 2022-2023

Cycle 1 ASCA : Anatomie, Pathologie, Physiologie / Fondation suisse pour les assurances complémentaires - Agrégation ASCA, 2022

Thérapie Fleurs de Bach / École Fleurs de Bach - Lausanne, 2021

Art-thérapie relationnelle / 2015-2018: CIPSR Paris (Centre international de Psychosomatique relationnelle) - Agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. Membre de l'European Association for Psychotherapy.

Mémoire : “L’identité et l’immunité à l’épreuve de l’isolement communautaire”


Avant cela…

De 2008 à 2019, Un parcours qui s'est inscrit dans une dynamique de support, d'accompagnement et de coordination de projets, aussi bien nationaux qu'à l'international, dans la Recherche, l’industrie et le milieu médical.
Au cœur de ce parcours: un intérêt profond pour la personne dans son individualité, dans ce qui fait son unicité.