« Conduire un patient de « ce qui n’est pas tout à fait lui-même » à « ce qu’il soit entièrement lui-même », tel est l’effet du soin. »
Les fleurs de Bach viennent initier ou appuyer un travail sur les émotions – sur ce qui est ressenti et présent, mais qui ne parvient pas à être exprimé ou dénoué. La florithérapie s’adresse aux personnes qui recherchent une solution naturelle pour apaiser leur psychisme. Cette démarche ne vient en aucun cas se substituer à un suivi psychologique, mais s’inscrit en complément.
Il est ici question de soulager une charge émotionnelle qui immobilise. Il peut s’agir d’un accompagnement dans le deuil, de la préparation d’une échéance importante (entretien, prise de parole en public, etc.) ou encore de soutien en cours de scolarité, tant pour les parents que pour les enfants.
Il existe 38 fleurs de Bach, divisées en 7 groupes. Le procédé naturel de dilution permet de conserver les principes actifs des plantes.
Les 7 groupes de fleurs
Peur
Incertitude
Manque d’intérêt pour le présent
Solitude
Trop grande sensibilités aux influences et idées extérieures
Abattement ou désespoir
Souci excessif du bien-être d’autrui
J’aime insister sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’être réduit.e à une seule fleur. L’ objectif principal est d’équilibrer les émotions.
Par ailleurs, connaître « sa » fleur est également un précieux moyen d’apprendre à identifier les tendances du mal-être afin de mieux le maîtriser en cas de rechute.
Je m’appuie sur votre bilan émotionnel et votre anamnèse pour vous proposer une préparation de fleurs en conséquence. Cette dernière permet une cure moyenne de 10 à 15 jours. Je reste à votre disposition tout au long du processus pour accompagner l’évolution et répondre à vos questions.